Decouvrir New GeneraTion SR
Decouvrir DotRiver
Nous suivre :
La transition numérique est en marche. Elle s’accompagne d’une formidable demande en infrastructures IT, tirée par le développement de nouveaux usages: Internet des objets, Cloud computing, Fog computing, Video streaming …
Pour satisfaire cette demande, les entreprises investissent massivement dans des infrastructures IT back-end (data centers, salles …). Ces investissements sont lourds (de 10 à 30K€/m² construit), mal rentabilisés (20% c’est le taux de charge moyen constaté) et sans possibilité de levier (revenus par m²/kw figés). Les coûts d’exploitation sont donc élevés et peuvent représenter jusqu’à 40% des Opex.
Les entreprises investissent également dans les outils « front end » pour le business (Tablettes, Desktop…), dont le coût est démesuré au regard du service rendu. Ainsi le TCO (Total Cost of Ownership) annuel d’un poste de travail se situe entre 1,5 et 3K€ !
Le coût d’exploitation important, associé au faible rendement de ces infrastructures et à un business model figé (électro-dépendance, pas d’outil de yield management) font peser sur les entreprises un double enjeu de compétitivité et de business model mettant en évidence l’importance de l’équilibre coût/performance (cost-to-performance).
Copyright © 2017 - Nuvea Mentions légales